Garde Mailloux, Infirmière de colonie

de 1951 à 1986, Les Bergeronnes

Book Cover: Garde Mailloux, Infirmière de colonie

Titre : Garde Mailloux, Infirmière de colonie / de 1951 à 1986, Les Bergeronnes
Auteur(e) : Claire-Andrée Frenette-Leclerc
Éditeur : Société historique de la Côte-Nord
Année de publication : 2006
Nombre de pages : 160
Disponibilité : Épuisé

Published:
Editors:
Genres:

Rita Mailloux est une des figures de la grande histoire des soins infirmiers. Diplômée en 1950, elle a été infirmière de première ligne au dispensaire de Bergeronnes, loin des médecins et des hôpitaux. Ses pairs ont reconnu sa compétence, de même que toute la population de la région, qui parle encore de son professionnalisme et de son dévouement.
Disponible jour et nuit, cette infirmière de colonie a exercé sa profession de manière très autonome sans jamais cesser de parfaire sa formation. Elle voyait à tout : médication, pansements, accouchements, soins aux nourrissons, dépistage et soutien aux familles.
Nommée assistante-chef de secteur, Services de soins à domicile pour le Centre hospitalier des Escoumins en 1977, Mme Mailloux a toujours été très active dans son milieu. À sa retraite en 1986, elle a été décorée de l’Ordre du mérite nord-côtier pour services rendus à la population. Une grande carrière !

 


Pssst!
La langue française, si belle et si précieuse, demeure néanmoins ardue à écrire. Si vous voyez des fautes, s.v.p., ne vous gênez pas de commenter afin de les souligner. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *