Illégitimes en Charlevoix (7) :
Marie Gagné, l’éléphant dans la pièce

 

Note aux lecteurs : Les textes de ce dossier, résultats de longues recherches généalogiques, peuvent rebuter le lecteur moins familier avec le genre. Débuter par l’introduction afin de comprendre le contexte historique, aidera à une meilleure compréhension des histoires.

À ce stade, il y a un éléphant dans la pièce, il faut parler de Marie Gagné. Officiellement, selon les papiers du juge de paix Nairne, elle est la mère naturelle d’au moins deux enfants : Pierre, né en 1798 et Joseph, né en 1802. Officieusement, on peut lui attribuer la maternité d’Agathe, née en 1783 et peut-être même de Léon vers 1803. En regardant les liens, pourrait-on croire qu’elle engendra aussi Augustin? On se doit d’être prudent et comprendre que c’est peut-être via les pères que ces Murray ont des liens.

Liens confirmés et possibles entre certains illégitimes et Marie Gagné

Qui est Marie Gagné?
Marie Victoire Gagné vient au monde le 13 novembre 1763, à La Malbaie. Elle est la fille aînée d’Ignace et Victoire Labranche. Elle vit probablement dans l’entourage de sa famille. Difficile de l’affirmer, nous sommes dans la période pré-recensement à ce moment. Fait intéressant, la maison d’Ignace, son père, est voisine de celle du Seigneur de Murray Bay.

Famille d’Ignace Gagné et Victoire Labranche

En admettant qu’elle est la mère de tous les enfants qu’on lui attribue, elle aurait accouché d’Agathe quelques jours avant ses 20 ans; enfanté Pierre à l’âge de 35 ans, et Joseph alors qu’elle avait 38 ans. Enfin, si elle était la mère de Léon, on peut supposer qu’elle l’aurait mis au monde à l’aube de ses 40 ans. Doutons aussi du lien fraternel avec Éloi, qu’elle aurait pu mettre au monde à 24 ans. Plusieurs questions se dressent devant nous :

  • Aurait-elle pu avoir un handicap mental?
  • Aurait-on abusé de Marie Gagné?
  • Comment une femme célibataire, entre 1783 et 1803, peut-elle s’être ainsi commise sans que ni son père, ni ses frères n’interviennent?

La famille ne la renie point, elle se retrouve marraine à plusieurs reprises. On pourrait d’abord penser à une scabreuse histoire d’inceste, secret de famille qui la protégeait. La théorie ne tient pas la route, les pères de Pierre et Joseph sont dévoilés. En contrepartie, au décès de sa mère, Marie est pratiquement déshéritée, cette dernière ne lui laisse que 5 shillings, ce qui pourrait laisser croire à une incompétence à gérer un patrimoine?

En conclusion
Marie
vivra jusqu’à l’âge de 77 ans, sans jamais se marier. Elle décède le 5 mai 1841, selon l’acte de sépulture, aucun de «ses fils » ne sera présent. On ne compte aucun homme de la famille, les deux seuls témoins signent sur toutes les sépultures de la page, il s’agit vraisemblablement des fossoyeurs. On comprendra que les femmes ne signaient pratiquement jamais en ces occasions.

Acte de sépulture de Marie Gagné


Cette recherche permet à quelques familles de connaître la vérité sur leur filiation, afin d’avoir un véritable arbre généalogique. Mais la généalogie ne peut servir à faire le procès d’une femme plus de 200 ans après les faits. Peu de gens de notre époque peuvent porter un jugement sur cette fille-mère dont on ne connait ni l’histoire ni le contexte dans lequel elle vivait.

De nos jours, la majorité des enfants naissent hors des liens du mariage, on en aurait des petits Murray sur les fonts baptismaux!

 

Un "tip" pour l'auteure!?

Il vous suffit de déplacer le curseur afin de choisir le montant du tip!
Paypal est trop complexe?
Vous pouvez faire un virement  INTERAC à l'adresse suivante :
admin@finmot.net
mot de passe : histoire
Vers la droite, ça coûte plus cher!
C'est généreux!
C'est cher pour un texte, non?
Vous êtes certain?
Ben coudon!
Thank you very much !

Pssst!
La langue française, si belle et si précieuse, demeure néanmoins ardue à écrire. Si vous voyez des fautes, s.v.p., ne vous gênez pas de commenter afin de les souligner. Merci!

1 commentaire sur “Illégitimes en Charlevoix (7) :
Marie Gagné, l’éléphant dans la pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *